AUPRES DE MOI TOUJOURS

Publié le par lebaldescingles.over-blog.com

livreDe Kazuo Ishiguro.

 

L'auteur est un anglais d'origine japonaise.

 

C'est un roman étrange qui raconte l'histoire de 3 jeunes et d'un internat...Mais je ne veux pas en dire d'avantage et je crois que ce serait dommage de chercher à en savoir plus.

 

C'est un livre vraiment original, troublant.

 

 Kazuo Ishiguro arrive a créer un climat étrange, mélancolique et envoutant avec des mots précis, une écriture toute en délicatesse et en retenue.

 

J'ai aimé le rythme du récit, la pudeur et la poésie qui se dégageaient de ce livre, la musique élégante du texte.

 

Je me suis sentie étrangement proche de ces personnages à part.

 

Ce roman fait partie de ceux qui me suivent, qui me hantent un peu sans que je sache vraiment complétement pourquoi.

 

J'ai également lu, du même auteur "lumières pâles sur la colline" mais je l'ai quitté en colère. Je n'étais sans doute pas prête pour ses fins "ouvertes", ses "chutes" qui n'en sont pas.

 

J'ai quand même réedité l'expérience, quelques temps plus tard avec un recueil de nouvelles (frileuse??) : "nocturnes: 5 nouvelles de musique au crépuscule" et... miracle, la magie a opéré. J'ai accepté de me laisser porter, de profiter des mots et des histoires sans rien attendre.

 

Ca m'a permis de vivre un joli moment avec "Le chat qui venait du ciel" de HIRAIDE TAKASHI, que je recommande à tous ceux qui veulent passer quelques instants en "suspension".

 

 

 

 

 

Publié dans des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article